BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: cette viticultrice de Rognes perd 30% de sa récolte à cause du gel

Ce mercredi matin, Madeleine n'a pu que constater les dégâts.

Ce mercredi matin, Madeleine n'a pu que constater les dégâts. - BFM Marseille

Madeleine Premmereur, viticultrice à Rognes, a vu près de 30% de sa récolte être détruite à cause d'un violent épisode de gel dans la nuit du 23 au 24 avril. La situation météorologique ne devrait pas s'arranger avant quelques jours.

Le gel est un ennemi cruel pour les agriculteurs. Madeleine Premmereur, viticultrice à Rognes, en a fait l'amère expérience. Au cours de la nuit du mardi 23 au mercredi 24 avril, celle-ci a vu des mois de travail et d'attention portée à ses vignes s'effondrer.

Sur les 50 hectares que possède la viticultrice, 15 ont été victimes d'un épisode de gel destructeur, qui lui a fait perdre au moins 30% de sa récolte en quelques heures.

"En avril il a toujours fait froid (...). Mais avec le dérèglement climatique, il fait très chaud avant (...) Il y a 15 jours il faisait 29 degrés, donc la vigne a sorti ses bourgeons. Sauf qu'on a eu un épisode de gel 15 jours après", ne peut que constater Madeleine.

Des prochaines nuits difficiles

Une situation catastrophique, due à des conditions climatiques plus dures depuis quelques années, mais dont les conséquences avaient été mieux calculées précédemment selon Madeleine.

"Ça fait 2-3 ans déjà qu'on a des périodes d'inquiétude, des moments de stress. Mais là, c'était pas prévu. Les météos n'ont pas anticipé autant ce froid là, on a tous été très surpris", explique-t-elle.

Rognes n'avait pas connu un épisode de gel aussi violent depuis trois décennies. Et pour Madeleine comme d'autres agriculteurs, la fin de semaine ne sera pas synonyme de relâchement. Les températures négatives continueront de sévir la nuit jusqu'à vendredi.

Anna Bouaziz avec Mathias Fleury